Comment identifier les causes des Messages d’erreurs au démarrage de Windows ?

0
408
messages, démarrage de windows

Beaucoup d’utilisateur de Windows, très souvent rencontre les messages d’erreurs au démarrage de Windows sans savoir, quelles sont les causes. Dans cet articles, nous allons voir quelques causes les plus fréquents, tout d’abord abordons cette thématique par cette question.

messages, démarrage de Windows

 

Que se passe-t-il au démarrage de Windows ? 

Windows initialise les périphériques et les ressources matérielles correspondantes intégrés par le BIOS. Le système traite ensuite les commandes contenues dans le config.sys et l’autoexec.bat puis activent les fichiers VxD inscrits dans la base de registre et le fichier win.ini. Enfin, se chargent win.com, vmm32.vxd, system.ini, kernel32.dll, krnl386.vxd, les interfaces graphiques et utilisateur (gdi.* et user.*).

1. Sources des messages d’erreurs au démarrage de Windows

Les messages d’erreurs au démarrage de Windows proviennent de trois causes possibles.

Il peut s’agir soit d’un problème matériel, soit d’un problème d’amorçage sur le média bootable (disque dur, CD, disquette ….) soit d’un problème lié aux fichiers de démarrage du système d’exploitation.

Voici une liste de messages d’erreurs au démarrage de Windows mais aussi lors de l’exécution.

1.1 Listes des Messages d’erreurs au Démarrage de Windows

Un message d’erreur s’affiche au chargement de Windows : des fichiers système nécessaires au chargement ont été écrasés. Dans le cas où le message est un bsod, il s’agira d’un problème matériel.

1. Les messages d’erreurs au démarrage de Windows juste à l’ouverture de ma cession Windows m’indiquant que mon profil ne peut être chargé ou est endommagé (XP).

Solution: booter sur le cd XP, choisir réparer puis taper dans la console de récupération « chkdsk /p /r ». Démarrer ensuite en mode Administrateur pour créer un nouveau profil utilisateur et restaurer les fichiers à partir du dossier du compte utilisateur endommagé.

2. Messages d’erreurs au démarrage de Windows qui affichent un bsod

Solution : il s’agit soit d’un problème matériel soit logiciel (driver). Si le message fait suite à l’installation d’un nouveau périphérique ou d’un nouveau driver, le coupable est tout trouvé. Si par contre, le message est apparu du jour au lendemain, il convient de vérifier le hardware    dans un premier temps. Essayer tout d’abord de démarrer en mode sans échec. Si le problème est toujours présent c’est qu’il s’agit d’un problème matériel. Essayer alors de démarrer avec le strict minimum (cpu, ram, cg , dd). Si le problème est encore présent, vérifier que le disque dur est présent dans le setup du Bios, faites un checkup avec ubcd (ram et dd), changer la nappe IDE/ le cordon SATA du disque dur, mettre à jour le Bios pour résoudre ces messages       d’erreurs au démarrage de Windows.

3. Au démarrage de l’ordinateur, j’ai le message  » Fin de thread en raison d’ un dépassement de pile … »

Ces genres des messages d’erreurs au démarrage de Windows sont dues à un problème de cluster défectueux sur votre disque dur. Supprimez puis recréez les partions de votre disque puis réinstallez Windows après avoir lancer un formatage avec réparation des clusters (format c : /c).

4. Ecran bloqué sur le premier logo Windows :

Redémarrez en mode Msdos et supprimez tous les fichiers autoexec.* et config.* après avoir désactivé leurs propriétés. Sinon, accédez au mode sans échec et tentez une réinstallation de tous les périphériques.

5. Pas d’ accès au mode Msdos : Il faut redémarrer à partir du CD

6. Impossible de trouver un Gestionnaire de périphérique nécessaire à l’ exécution de Windows, la base de registre y font référence… VnetBIOS/ vnetsup/ vredir/ dfs/ msnp32.dll introuvables, appuyer sur n’importe quelle touche pour continuer :

A force d’appuyer sur n’ importe quelle touche Windows fera son apparition. Ces messages d’erreurs au démarrage de Windows fait suite à l’installation d’ un fournisseur d’ accès Internet.

Solution : Désinstallez puis réinstallez les composants communication de Windows. Au redémarrage, il en restera peut être un ( dfs.vxd ) que vous supprimerez définitivement dans la base de registre ( a priori, c’ est la première entrée trouvée ).

7. Vmm32.vxd manquant. Le Gestionnaire de configuration ne peut se charger quand un des fichiers suivants est manquant ou à un mauvais numéro de version : vmm.vxd shell.vxd win32.vxd vmm32.exe ou impossible d’ouvrir Windows car vmm32.vxd est introuvable ou endommagé :

L’installation récente d’ un périphérique peut être à l’ origine de ce problème. Bien que l’on puisse accéder au mode sans échec il faudra se résoudre à réinstaller Windows. Et à contacter le fabricant du périphérique en cause afin qu’il vous envoie une mise à jour du pilote d’ installation.

8. Durant l’ initialisation du périphérique configmg ( c’ est un exemple ) : erreur de protection Windows, appuyer sur n’ importe quelle touche pour redémarrer ( et Windows redémarre… ) :

Cela peut être soit un problème matériel soit un problème d’ordre logiciel ou d’ordre matériel : Il y a peut-être un problème sur votre carte mère ou une de vos barrettes mémoire ceux qui provoquent messages d’erreurs au démarrage de Windows.

Solution : Vérifiez si une de vos cartes n’est pas mal enfichée et essayez de ressorte vos barrettes mémoire. Problème d’ordre logiciel : Tentez tout d’ abord une restauration de la base de registre.

Sinon Redémarrez en mode sans échec, ouvrez l’  » Editeur de configuration système  » et désactivez toutes les lignes dans l’ onglet  » démarrage « . Au redémarrage, normalement, tout est OK. A vous de les recocher une par une afin de localiser le fautif. Sinon dans ce même menu désactivez le fichier system.ini. Sinon restaurez les paramètres par défaut du BIOS.

9. Erreur 7323 ( c’ est un exemple ) Erreur de chargement du Gestionnaire de périphérique ndishlp.sys
Même remède que précédemment.

10. Erreur dans le fichier vxdmon (01) ou erreur de protection Windows :
L’ accès au mode sans échec n’ est pas non plus possible … Démarrez à partir du CD

11. Windows ne peut trouver un Gestionnaire de périphérique nécessaire à l’ exécution de Windows : Curieusement, ces messages d’erreurs au démarrage de Windows est souvent  » mangé « . Si une restauration de la base de registre ne donne rien de plus, il faut réinstaller Windows.

12. Windows a trouvé une erreur dans vos fichiers système et a restauré une sauvegarde récente de ces fichiers. Pour corriger le problème appuyer sur entrée pour redémarrer :
Si Windows démarre normalement, considérez que tout va bien. Si ce message réapparaît, essayez de réparer la base de registre ( scanreg[]/fix ). Sinon, une réinstallation du système est nécessaire.

13. Windows propose systématiquement le menu de démarrage :

Et démarre tout de même en mode normal. Vérifiez dans l’  » Editeur de configuration système  » si, dans  » options avancées « , la ligne  » activer le menu démarrer  » n’est pas cochée. Sinon, ouvrez le fichier Msdos.sys et passez l’ option  » BootMenu  » de  » 1  » à  » 0 « . Là encore et dans la plupart des cas une réinstallation de votre carte graphique doit résoudre votre problème …

14. Windows lance un scandisk à chaque démarrage : Redémarrez en mode Msdos et lancez un scandisk[]/surface.

15. Scandisk ne peut réparer certains clusters ou se bloque :
Redémarrez à partir du CD

16. Windows ne peut ouvrir un fichier au démarrage : Redémarrez en mode sans échec, ouvrez l’  » Editeur de configuration système  » et désactivez les programmes du menu Démarrer
( dans l’ onglet  » démarrage  » ).

17. J’ ai systématiquement le message :  » La dernière reprise a partir de la mise en veille prolongé a échoué voulez vous recommencer?… etc.  »

 Malheureusement, il arrive souvent que le clavier refuse de vous rendre le moindre service ( les touches Esc ou Entrée sont inopérantes ) et vous vous retrouverez dans la même impasse en mode sans échec. Seule solution : Quand vous êtes sur ce message, débranchez la prise d’ alimentation électrique à l’ arrière de votre unité centrale, attendez quelques secondes puis rebranchez

18. Disk boot failure de manière aléatoire :
Cela est dû à un problème de détection de votre disque dur. Un mauvais paramétrage du BIOS peut être en cause. accédez au BIOS et, dans  » Standard CMOS Setup « , passez la commande Primary Master sur  » auto  » et les trois autres sur  » none « . De plus, dans  » BIOS Features Setup « , désactivez la détection du disque dur en l’ omettant de la séquence de démarrage ( par exemple :  » Boot Sequence  » = D:, E :, SCSI ).

19. En démarrant Windows Millenium, j’ai le message  » Explorer a provoqué une erreur dans Browseui.dll  » :
Ces messages d’erreurs au démarrage de Windows sont dues à un problème sur l’Active Desktop … Si vous n’avez pas accès au mode sans échec, redémarrez en mode Msdos et lancez une restauration de la base de registre ( scanreg /restore ).

Solution : Explorer : Ce programme a effectué une opération non conforme et va être arrêté. Si le problème continue, contactez le vendeur du programme. EXPLORER a provoqué une défaillance de page dans le module EXPLORER.EXE à <adresse> ou dans le module browseui.dll à <adresse>. En mode MSDos, renommez le fichier explorer.exe placé dans c:\windows\system puis redémarez …
Autres solutions concernant Windows 98 : Redémarrez en mode MSDos puis supprimez le fichier de swap ( fichier portant l’ extension .swp ) ou réparer ou restaurer Internet Explorer.

20.  » Rundll32 a provoqué une erreur dans KERNEL32.DLL. Le programme va maintenant être arrêté …

Pas d’autre solution que de désactiver le programme provoquant à chaque démarrage de l’ordinateur cette erreur en utilisant l’  » Editeur de configuration système « . L’erreur peut provenir de l’installation d’un utilitaire comme Netmeter …

21. Windows toutes versions : Erreur : RUNDLL Erreur dans NvQTwk Entrée manquante : NvCplDaemon :

Vous pouvez désactiver le programme qui se lance au démarrage par l’Editeur de configuration système ou en utilisant la base de registre. Les erreurs RUNDLL signalent un problème sur un périphérique. Dans cet exemple le mot NvQTwk a un petit rapport avec une carte NVidia. Il vous suffit alors d’en faire une mise à jour.

Lire aussi : Comment Installation de Windows

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here