SSD vs HDD : Quelles Sont Les Différences y a-t-il entre Les Deux ?

SSD vs HDD

Avez-vous déjà entendu parler des disques durs SSD ou HDD ? Dans cet article, nous allons décrire les grandes différences qui existent entre les disques durs SDD et HDD. Nous commencerons par décrire de manière simple et fondamentale les fonctionnalités générales de chaque disque dur ( SSD et HDD ), afin que vous puissiez les reconnaître et les choisir facilement.

Qu’est-ce qu’un disque dur : SDD et HDD ?

Le disque dur est un composant essentiel des ordinateurs portables et de  bureau. Le disque dur joue le rôle essentiel de stockage et de récupération des informations sur un PC.

SDD vs HDD : ces types de disques durs peuvent stocker un grand nombre de fichiers, musique, vidéos et images en raison de leur grande capacité de stockage sur un ordinateur.

1.1 HDD : Hard Disk Drive

SSD et HDD : Quelles Sont Les Différences y a-t-il ?                                  Les disques durs sont les composants les plus courants des ordinateurs pour le stockage des données. Ces disques internes ou externes à l’ordinateur sont constitués d’un ou plusieurs disques mécaniques qui lisent et écrivent des informations sur le disque.

À l’intérieur d’un disque dur, il y a des  secteurs  situés sur des pistes qui sont stockés sur des plateaux rotatifs. Ces plateaux ont des têtes magnétiques qui se déplacent avec un bras d’actionneur pour lire et écrire des informations.

  Meilleurs Conseils Pour Résoudre Le Problème de démarrage Windows 10

1.2 SSD : Solid State Drive

SSD et HDD : Quelles Sont Les Différences y a-t-il ?

SSD, également connu sous le nom de mémoire non-mécanique pour stocker des informations. Le disque dur SSD vs HDD est constitué d’ensembles de circuits intégrés par l’unité de commande et l’unité de stockage (puce FLASH, puces DRAM).

Les SSD offrent une durabilité améliorée et des performances supérieures aux disques durs. Cependant, les disques durs ont généralement une capacité de stockage plus importante pour les disques SSD. Le SSD et le disque dur font le même travail: ils peuvent démarrer votre système d’exploitation, stocker vos applications et vos fichiers personnels. Mais chacun a ses propres caractéristiques (capacité de stockage, prix, vitesse, etc.).

SSD et HDD : Les principales Différences

Le tableau ci-dessous nous montre les principales différences entre SSD vs HDD

Principaux avantagesSSDDisque dur
PrixBien plus cherBeaucoup plus économique
CapacitéEntre 256 Go et 1 To 1 à 10 To
Transfert de donnéesentre 200 et 550 Mo / sEntre 50 et 150 Mo / s
DurabilitéPeut être réécrit un
nombre limité  de fois
Pièces mécaniques pouvant être

endommagé par le déplacement

Tailles et formes2,5 « , 3,5 »3,5 « 
BruitPlus silencieux car il n’y a
pas de pièces mobiles
Quelque chose de plus bruyant parce que

ayant des pièces mobiles

Consommationfaibleplus haute
Heure de départ7 secondes16 secondes
Affectée par le magnétismeNonLe magnétisme peut supprimer des données
VibrationsÇa ne vibre pas parce que

n’a pas de pièces mobiles

Les pièces mobiles peuvent causer

légère vibracionne

FragmentationNonPeut se produire

Nouvelle technologie à choisir

Certains fabricants ont mis en œuvre une solution permettant de coupler une mémoire flash à un disque dur mécanique. Ces modèles « hybrides » combinent la capacité de stockage d’un disque dur SSD et HDD à un prix légèrement supérieur à celui d’un disque dur conventionnel. La mémoire flash sert de tampon aux fichiers fréquemment utilisés pour accélérer le lancement d’applications importantes sur un ordinateur.

D’autres technologies existent également pour combiner un disque dur SSD et HDD sur un même ordinateur, telles que la technologie Smart Response (SRT) d’Intel. SRT utilise le SSD en tant que cache pour démarrer le système ou lancer des programmes plus rapidement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here