Entreprise : Comment se protéger contre le piratage ?

0
460

Se protéger contre le piratage dans une entreprise

On trouve aujourd’hui sur le marché des outils de sécurité, comme des firewall personnels ou des détecteurs d’intrusion accessibles aux particuliers et aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) pour se protéger contre le piratage. Mais ces outils seuls ne suffisent pas à assurer une protection efficace. La majorité des pirates exploitent les failles de sécurité dans une entreprise dues aux absences de mise à jour des logiciels. Il faut également veiller à ne pas laisser sur le Web des informations relatives aux caractéristiques de son système.
Le rôle du firewall est de ne laisser passer que les paquets non suspects; les paquets suspects étant éliminés.
Les pare-feux logiciels permettent aussi d’analyser le comportement des logiciels sur votre ordinateur, et permettent d’empêcher tel programme d’accéder à internet, ou au contraire d’autoriser tel autre.

FireWall

Un pare-feu (en anglais FireWall) est un système permettant de séparer un réseau interne d’un réseau externe (souvent l’internet). Il permet de filtrer les communications dans votre entreprise ainsi que protéger le réseau interne des éventuelles menaces provenant de l’extérieur.
entreprise : se protéger contre le piratage
Quel choix adopter ? Il existe deux solutions de firewall :
FireWall « hard »
FireWall « soft (logiciel) »
Parmi ces solutions du FireWall de se protéger contre le piratage, choisissez celle que vous voulez vous protéger, pour un accès personnel à internet la meilleure solution est de choisir un firewall soft pour protéger votre entreprise.
Anti-spyware
Un Anti-spyware est un logiciel qui permet de rechercher et de supprimer les spywares présents sur un ordinateur.

Comment fonctionne un Anti-spyware ?

Un spyware étant toujours actif, l’anti-spyware va comparer l’ensemble des processus actifs du système avec une base de données qu’il faut donc mettre à jour régulièrement.
Quelques anti-spyware :
Il est conseillé d’utiliser plusieurs logiciels anti-spyware, un seul ne détectant pas la totalité des spywares. Voici quelques anti-spywares gratuits :
spybot search & destroy
Ad-aware
Spyware Blaster
Hijackthis

Le cas de Hijackthis :

Hijackthis est un anti-spyware et un anti-hijacker gratuit, reconnu et très efficace, cependant son utilisation comporte un risque puisque hijackthis scanne le système et renvoie les résultats sous forme d’un log, ce log comporte un certain nombre d’informations vitales de votre système, et hijackthis vous permet de les supprimer.
Il est donc conseillé d’utiliser hijackthis en dernier recours, si toutes les autres méthodes de protections n’ont rien donné. Il faut alors scanner votre système grâce à hijackthis, puis analyser les résultats pour enfin supprimer les éléments néfastes de votre entreprise.

Laisser un commentaire