Quelle Différence y-a-t-il entre La Mémoire RAM et La Mémoire ROM ?

0
282

Deux types de mémoires sont utilisés dans tous les ordinateurs : la mémoire RAM et la mémoire ROM. La mémoire RAM se présente sous la forme de barrettes enfichées sur la carte mère. La mémoire vive a un temps d’accès de quelques centaines de nanosecondes tandis que celui du disque dur est de quelques millisecondes (cent mille fois plus). Une autre manière de dire que la mémoire vive est beaucoup plus rapide qu’un disque dur ! Le processeur prépare la mémoire à recevoir ou à envoyer les données contenues dans une zone d’adresse spécifique.

Description de la mémoire RAM et Mémoire ROM

 – Une mémoire RAM (Random Access Memory) cette mémoireautorise l’écriture et la lecture mais nécessite d’être rafraîchies (Rechargée) régulièrement. En effet, le contenu (1 ou 0) est sauvegardé par effet capacitif dans un transistor. Les Ram sont raccordées par l’extérieur par le bus d’adresse et le bus de données. Les signaux de contrôle sont CE, WR et RD. En plus, leur principal problème, les données disparaissent si elles ne sont plus alimentées.

mémoire ram et mémoire rom

– Une mémoire ROM (Read Only Memory) est utilisable uniquement en lecture et programmée directement à la Fabrication. Le contenu (programme et données) n’est donc pas modifiable. Quelques circuits de type ROM modifiables sont également utilisés: Eprom (Electric Prom) programmables en 1 fois (mais peuvent êtres dans certaines versions effacées à la lumière UV), EEprom (Electric Erasable Prom), effaçable complètement plusieurs fois et Rom Flash que l’on peut écrire directement par un signal électrique. Tous ces circuits gardent les informations si l’on coupe la tension d’alimentation.

NB : Le BIOS en mémoire ROM, contient le programme de démarrage d’un PC. Actuellement, il est conservé dans une mémoire de type Eprom ou Flash Rom. Ce BIOS est apparu avec l’ordinateur à base de microprocesseur 286 d’IBM, c’est une programmation spécifique au PC et permet certains paramétrages de l’utilisateur. Les paramétrages utilisateurs sont sauvegardés dans une mémoire.

Ce type mémoire RAM (le contenu est effacé si le circuit n’est pas alimenté) est alimenté en permanence par une pile. On désigne les programmations spécifiques à l’électronique numérique sous le nom de firmware. Le flashage du BIOS permet donc de mettre dans la partie « flash mémoire ROM » une nouvelle version du firmware de votre ordinateur. Durant l’opération, la partie firmware est chargée en mémoire RAM, le temps de transférer la nouvelle version en mémoire ROM: en cas de coupure de courant durant le flashage, il est impossible de redémarrer l’ordinateur, le BIOS permettant de démarrer le PC étant absent ou incomplet.

 Comment Installer des barrettes mémoire

Parfois, Il arrive que l’ordinateur ne démarre pas correctement ou n’affiche pas la somme exacte de la mémoire installée.

Imaginons le scénario suivant : une barrette d’origine placée sur le slot n°1 et une barrette rajoutée placée sur le slot

 Solution

– Enlevez la barrette rajoutée et déplacez celle d’origine du premier sur le second slot. Si l’ordinateur ne démarre toujours pas, le slot n°2 de la carte mère est défectueux.

– Si l’ordinateur fonctionnait parfaitement avant l’ajout de la seconde barrette mémoire. Procédez ensuite au test suivant : enlevez votre barrette d’origine et mettez votre deuxième barrette sur le premier slot.

– Si le problème subsiste, cela pourrait être plutôt dû à un problème de compatibilité sur la barrette rajoutée ou à un défaut de la barrette mémoire que vous venez d’acheter.

Procédez enfin au test suivant : placez votre barrette d’origine sur le deuxième slot. Si l’ordinateur démarre, le problème venait juste d’un mauvais contact sur l’une des deux barrettes. Sinon, le problème est dû à un mauvais réglage de votre BIOS. Auquel cas, enlevez la barrette ajoutée, redémarrez en accédant au BIOS, puis restaurez les paramètres par défaut. Rajoutez la barrette, retournez dans le BIOS, sauvegardez les changements en appuyant sur la touche [F10], et validez en appuyant sur les touches [Y] et [Entrée].

Notez qu’il arrive qu’une barrette mémoire ne soit pas reconnue si le premier slot n’est pas rempli en priorité. L’indication se trouve sur la carte mère, à côté des emplacements de vos barrettes mémoire.

Lire aussi : Les Mémoires Virtuelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here