Résoudre Les Problèmes pour mieux installer Windows

0
245

Pour mieux installer Windows, il y a un bon nombre de scénarios possibles mais nous nous sommes efforcer de traiter les cas les plus courants quel que soit le système d’exploitation considéré pour résoudre les problèmes d’installation de Windows,.

Si Windows refuse d’installer sur votre Disque Dur, utiliser l’une de solutions que je vous propose qui convient à votre problème d’installation.

1.1 Résoudre les Problèmes pour installer de Windows

résoudre les problèmes : installer Windows

1. Mon ‘’ CD-Rom ‘’ n’est pas reconnu

Vous restez bloqué sur « Boot from CDRom » ou sur un petit tiret clignotant visible en haut à gauche de l’écran. En règle générale, le problème se pose sur les ordinateurs possédant deux lecteurs. Par exemple, un lecteur de DVDRom et un graveur.

Dans la plupart des cas, il suffit d’insérer votre disque d’installation dans l’autre lecteur et de redémarrer.

Si cela ne parvient pas à résoudre les problèmes pour installer Windows , ouvrez votre boîtier puis débranchez l’alimentation et la nappe du lecteur qui est en esclave sur la nappe IDE. Il y a encore une autre solution : inversez la position des cavaliers entre les deux lecteurs (le lecteur maître passera en esclave), rebranchez la nappe et le câble du premier lecteur puis déconnectez l’autre lecteur.

 2. Résoudre les problèmes pour installer Windows ‘’ d’erreur STOP ‘’

Il y a différentes solutions à tester :

– vérifiez vos barrettes mémoire ;

– le temps de procéder à l’installation, paramétrez le Bios sur les paramètres a minima ;

– débranchez tous les périphériques externes ;

– désactivez dans le Bios tous les périphériques intégrés (modem, son, USB, lecteur de cartes, etc.) ;

– retirez de votre machine toutes les cartes qui sont enfichées dans les ports PCI ;

– débranchez les lecteurs qui ne sont pas strictement indispensables (lecteur de disquette, graveur, second disque dur, etc.).

En règle générale, c’est un dysfonctionnement des barrettes mémoire qui va empêcher le bon déroulement de l’installation. Le fait de paramétrer le Bios sur les options par défaut fera que les temps de latence attribués à la mémoire vive seront rallongés. Cette manipulation permet donc d’augmenter la stabilité du système et diminuer les risques d’erreur. Si cette solution ne fonctionne pas, pour résoudre les problèmes d’installation de Windows, vous devez retirer toujours le temps de l’installation l’une ou l’autre de vos barrettes mémoire. C’est un problème typique à Windows XP : durant le processus d’installation, l’ensemble des données qui sont nécessaires à l’installation du système d’exploitation sont placés en mémoire.

De fait, la moindre défaillance sur les barrettes mémoire entraîne des problèmes de copie de fichiers. C’est assez paradoxal puisque les messages d’erreur font tous penser à un problème sur le disque dur ou sur le disque d’installation. C’est très rarement le cas !

3. Windows ne trouve aucun volume système conforme aux critères d’installation

Le point commun aux doléances des internautes est qu’un des lecteurs est branché en SATA. Le souci est que Windows doit être installé sur une partition active et qu’il semble que ce système soit souvent dans l’impossibilité de correctement détecter la bonne partition quand il y a plus d’un disque installé sur votre machine.

Il y a trois solutions possibles pour résoudre les problèmes pour installer Windows, lorsque Windows ne trouve aucun volume système :

il suffit d’accéder au Bios de votre ordinateur et modifier la séquence de démarrage de telle façon

Qu’après le lecteur dans lequel est inséré le disque d’installation de Windows Vista, ce soit votre disque dur qui soit mentionné. Paramétrez éventuellement l’option Try Other Boot Device ou Boot Other Device sur la valeur Enabled ou YES. Voici une autre suggestion : supprimez de la séquence de démarrage les éventuels lecteurs USB. Idéalement, vous devriez avoir ceci (ou similaire) :

1st : CD/DVD DRIVE ;

2nd : HARD DRIVE ;

3d : HARD DRIVE ; Try Other Boot Device: YES.

Enfin, voici une troisième piste : dans le Bios, désactivez tous les autres disques et déclarez votre disque RAID comme premier périphérique de démarrage. Une fois l’installation terminée, réactivez normalement les autres disques dans le Bios. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette toute prête mais ces quelques indications doivent suffire à résoudre les problèmes pour installer Windows.

4. Transférer un disque système sur un autre ordinateur

 La difficulté est que le disque dur est paramétré en fonction d’une configuration particulière (appelée « Couche d’abstraction matérielle » ou HAL) qui sera forcément différente de celle de l’ordinateur cible. Le principe est donc d’éviter les erreurs bloquantes tout en conservant l’intégralité des données qui sont présentes sur le disque. Voici une procédure qui fonctionne pour résoudre les problèmes pour installer Windows mais que vous devrez adapter cas par cas.

– Utilisez un utilitaire comme NtBackup (ou n’importe quel programme de sauvegarde) afin de procéder à une sauvegarde de vos paramètres essentiels.

– Vous pouvez aussi sauvegarder les informations de configuration réseau.

– Dans le Gestionnaire de périphériques, désinstallez tous les contrôleurs et les composants sauf le clavier, la souris, les contrôleurs IDE, la carte graphique et les périphériques système. Jusque-là, vous ne devez pas redémarrer votre système.

– Accédez au Bios du nouvel ordinateur puis désactivez les périphériques intégrés

(Audio/Ethernet/Sata/Com/Parallèle/FireWire/Raid), les périphériques PCI (SCSI/ WiFi), les ports USB (Lecteur Carte Mémoire/Bluetooth), le lecteur de disquette et le second contrôleur IDE.

Le but de la manoeuvre est de repartir d’un ordinateur « vierge » de toutes informations et placé dans une configuration matérielle la plus neutre possible.

– Sortez le disque dur de la machine d’origine puis placez-le dans le nouvel ordinateur. Pour tentez de résoudre les problèmes pour installer Windows.

– Démarrez en mode sans échec.

– Ne continuez pas l’installation des périphériques qui seront alors détectés.

– Si tout se passe bien redémarrez en mode normal.

– Retournez dans le Bios afin de réactiver un à un les composants que vous avez désactivés en commençant par ceux qui sont intégrés à la carte mère.

– Vous devez alors commencer par la réinstallation du pilote de chip set de carte mère puis de l’AGP, de la carte vidéo, etc.

Conclusion

Pour mieux résoudre les problèmes pour installer Windows, ayez soin de procéder composant par composant afin de connaître immédiatement la cause d’un éventuel problème de démarrage. Ces manipulations pourront paraître un peu trop « prudentes » mais vous êtes sûr de cette façon de pas rater pour résoudre les problèmes d’installation de Windows.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here