BtProx : Verrouiller sa session Windows avec un périphérique Bluetooth

0
157
btprox : verrouiller sa session windows

Pour des raisons de sécurité, particulièrement quand on utilise un ordinateur ailleurs que chez soi, il est recommandé de verrouiller sa session Windows pc avec Btprox quand on s’éloigne de son ordinateur, afin d’éviter que quelqu’un d’accéder ou utilise votre compte.

Verrouiller automatiquement sa session Windows pc avec Btprox quand on s’éloigne de son ordinateur est un réflexe à avoir, et comme tous les réflexes, il peut être difficile à prendre, et il arrive toujours que l’on oublie de le faire.

1. Description de BtProx

BtPro est Un logiciel libre qui permet verrouiller automatiquement sa session Windows pc de votre ordinateur si vous vous en éloignez plus de quelques secondes.

La portée du Bluetooth étant limitée pour verrouiller automatiquement sa session Windows pc, de votre ordinateur, dès que vous vous éloignez d’une dizaine de mètres de votre ordinateur, la connexion Bluetooth est rompue.

btprox : verrouiller sa session windows

Télécharger le logiciel Btpro disponible : Ici

Le principe de fonctionnement est simple. Tout d’abord associer un périphérique Bluetooth à votre ordinateur, par exemple votre téléphone mobile compatible Bluetooth.

L’application BtProx surveille cette connexion Bluetooth, et dès qu’il voit que votre téléphone ou autre périphérique n’est plus visible, verrouiller sa session Windows pc en protégeant ainsi votre PC en votre absence.

 2. Comment utiliser BtProx pour verrouiller sa session Windows

Après avoir terminé l’installation, maintenant pour verrouiller sa session Windows de votre ordinateur cliquez sur le bouton Close.

  1. Dans la zone de notification, vous devez normalement avoir l’icône du Bluetooth d’affiché.
  2. Cliquez du bouton droit dessus puis cliquez sur Ajouter un périphérique.
  3. La fenêtre de détection de périphériques Bluetooth apparaît. Au bout de quelques secondes, vous devriez voir apparaître votre périphérique, ici un téléphone mobile. Sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Suivant.
  4. La connexion s’initialise et Windows affiche un code à saisir afin de valider le pairage avec le bon périphérique Bluetooth.
  5. Sur votre périphérique Bluetooth, validez le pairage et saisissez le code affiché.

Une fois le pairage validé, Windows va installer les pilotes de votre périphérique Bluetooth. La fenêtre d’ajout de périphérique confirmera que ce dernier a été ajouté. Cliquez sur le bouton Fermer.

  1. Maintenant que le pairage est effectué avec votre périphérique Bluetooth, il faut configurer BtProx pour surveiller cette connexion et quelques autres paramètres comme la durée avant de verrouiller automatiquement votre PC.
  2. Double-cliquez sur l’icône BtProx présente sur le Bureau.
  3. Dans la fenêtre de BtProx, cliquez sur le bouton situé à droite de Used Device.
  4. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre périphérique Bluetooth et cliquez sur le bouton OK.
  5. Définissez le Timeout qui est la durée en minutes avant verrouillage automatique la session Windows votre PC. Si vous choisissez un verrouillage au bout de 0 minute, le verrouillage s’effectuera au bout d’environ 10 secondes après disparition de votre périphérique Bluetooth.
  6. Cliquez sur le bouton Start pour activer la surveillance du périphérique Bluetooth et le verrouillage automatique, puis sur le bouton Hide pour masquer la fenêtre de Bluetooth Proximity Lock, qui se réduit dans la zone de notification.

Conclusion

En cas de disparition du périphérique Bluetooth surveillé, par exemple si vous vous êtes éloigné de votre ordinateur, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées pour verrouiller automatiquement votre session Windows pc de votre PC.

Avant de configurer BtProx, vous devez d’abord créer le pairage entre votre périphérique Bluetooth et votre ordinateur. Assurez-vous que le Bluetooth est activé sur votre ordinateur comme sur le périphérique que vous allez utiliser, par exemple votre téléphone mobile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here