Quelques Problèmes de l’Ordinateur les plus courants

0
258
problèmes de l'ordinateur

Quelques Problèmes du PC les plus courants

Voici une liste de problèmes du PC pour connaître la cause de la pièce qui est défectueuse, en fin d’y apporter une solution.

problèmes du pc

1. Écran noir au démarrage de l’ordinateur

 Lorsque vous rencontrez les problèmes du PC qui affiche un écran noir, souvent si l’ordinateur est correctement alimenté, il y a en façade un voyant de mise en marche qui doit être allumé

Solution : Ouvrez votre ordinateur, Débranchez tous les câbles et les connecteurs reliés à la machine puis ne rebranchez que le câble d’alimentation et enfin, allumez l’ordinateur. Cela force la carte mère à se réinitialiser (on conclura alors à un problème passager de décalage de l’EEPROM).

2. Mon ordinateur se coupe juste après que je l’ai démarrée

Les problèmes de l’ordinateur qui s’inteint juste qu premarrage, voici la solution :

Ouvrez votre PC.

– Retirez le ventilateur du processeur.

– Retirez le processeur.

– Procédez de nouveau à un test (sans que le processeur soit placé sur le slot de la carte mère).

Si, là encore, l’alimentation se coupe, procédez au changement de la carte mère sinon testez un autre processeur. Il arrive que deux pièces soient en même temps défectueuses mais c’est vraiment très rare !

3. L’ordinateur fait du bruit au démarrage

 Cela peut provenir d’un des ventilateurs internes (celui du processeur ou de la carte graphique, par exemple) mais aussi du ventilateur d’alimentation.

Solution : Pour palier aux problèmes de l’ordinateur qui fait beaucoup du bruit, procéder à ce petit test : Arrêtez votre ordinateur. Placez un crayon de façon à bloquer les pales du ventilateur d’alimentation. Remettez en marche l’ordinateur.

Le ventilateur étant bloqué, il ne tournera plus. Si vous avez toujours le même bruit, ouvrez l’ordinateur et débranchez le câble d’alimentation du ventilateur placé sur la carte graphique. Rallumez votre ordinateur. Si le bruit est toujours présent, c’est le ventilateur du processeur qui est en cause.

4. L’ordinateur ralentit au bout de quelques heures d’utilisation

 Et vous devez redémarrer pour que tout rentre dans l’ordre… C’est clairement un problème de surchauffe du processeur.

N’hésitez pas à faire un test en laissant ouvert le PC et même en favorisant le refroidissement de la machine en laissant tourner un ventilateur juste à côté.

4. L’heure et la date du jour retardent

 Les erreurs au démarrage peuvent être les suivantes : « Cmos battery state low/has failed » ou « CMOS Time and Date not set ». Les problèmes de l’ordinateur sur l’heure et la date souvent, c’est dû à l’usure de pile de la carte mère. Il vous suffit dans ce cas de la changer. Si les symptômes persistent, c’est le signe d’un problème matériel sur votre carte mère.

5. « Verifying dmi pool data »

 Il suffit généralement de restaurer les paramètres par défaut du BIOS pour que les problèmes disparaissent comme par enchantement.

Rappelez-vous, qu’après ce type de manipulation, vous devrez vérifier que le processeur soit réglé sur la bonne fréquence. De plus, il se peut que votre carte son ou modem intégré ait été désactivé. Aussi, procédez manuellement aux bons réglages. Si cette manipulation n’a pas fonctionné, c’est un problème matériel sur la carte mère.

6. L’ordinateur s’éteint en cours d’utilisation

 Un problème d’installation électrique peut occasionner ce type de problèmes de l’ordinateur, mais, le plus souvent, c’est dû à un problème d’alimentation.

7. L’ordinateur se fige en cours d’utilisation ou de manière aléatoire

 C’est généralement un problème de carte mère ou de barrette mémoire. C’est souvent un problème de disque dur. Procédez à une vérification du disque en vous servant des outils intégrés à Windows XP ou Windows Vista8.

8. L’ordinateur se fige au bout d’un temps déterminé

 Vérifiez que ce problème ne provient pas d’une surchauffe due à un ventilateur de processeur encrassé ou défectueux, ce qui cause les problèmes de l’ordinateur qui s’arrête au bout d’un temps.

Lire aussi : Les 10 pannes et Soucis les plus courants

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here