Les Logiciels de Piratage : Comment mieux exploiter les failles de la Sécurité ?

0
306
les logiciels de piratage : cain

1. Les Logiciels de Piratage (Nessus, Cain et Abel, Ethereal )

Pour pénétrer un réseau, un pirate dispose de plusieurs techniques. Mais, la plupart consiste à envoyer des paquets sur le réseau et exploiter les failles. On ne peut pas parler du piratage sans jeter un coup d’œil sur les différents programmes pour se protéger contre le piratage mais aussi sur les logiciels de piratage (Nessus, Cain et Abel).

Dans la section l’article précèdent, nous avons vu les méthodes de piratage informatique, Ces méthodes sont réalisées grâce à des logiciels spécialisés. Dans cette page, vous verrez quelques les logiciels de piratage, ainsi que d’autres utilitaires utiles pour mieux comprendre le piratage informatique.

Attention : L’utilisation des logiciels de piratage présentés ici peut être considérée comme du piratage s’ils sont utilisés dans des réseaux autre que le vôtre, et donc passible de sanctions judiciaires. Vous pouvez cependant les essayer au sein de votre réseau local.

1.2 Nessus

Nessus est un outil de sécurité permettant de scanner une machine. Il permet aussi de tester différentes attaques pour savoir cette machine est vulnérable.

les logiciels de piratage : cainNessus se compose d’une partie serveur (qui contient une base de données regroupant différents types de vulnérabilités) et une partie client. L’utilisateur se connecte sur le serveur grâce au client et après authentification, il ordonne au serveur de procéder aux tests. Le client reçoit ensuite les résultats.

Nessus est disponible sous Linux, Windows, Mac… et il est gratuit ici

1.2 Ethereal

Ethereal est un sniffer et un analyseur de protocoles, il analyse tous les packets qui circulent sur le réseau et leur contenu.

Ethereal est parmis les logiciels de piratage, le plus utilisé pour l’enseignement des protocoles réseaux, ou pour détecter des comportements anormaux du réseau (intrusions extérieures…). Ethereal est disponible sous Linux et Windows et il est gratuit.

Il existe également un grand nombre de tutoriaux et de sites consacrés à Ethereal sur le net (voyez ça avec votre moteur de recherche préféré).

Télécharger Ethereal :  ici

1.3 Cain et Abel

Cain est un logiciel de piratage qui permet de faire sniffing, le scanning, le cracking, le spoofing… Il est parmis le logiciels de piratage le plus important, il permet de voir les mots de passe qui passent sur le réseau local.
Pour cela Cain sniffe le réseau (voir sniffing), ce qui vous permet ensuite de faire du spoffing et d’analyser le flux entre deux ordinateurs, cela fait Cain trie les informations qui passe et peut détecter l’envoi d’un mot de passe par exemple.

les logiciels de piratage : cain

Si le mot de passe détecté est crypté, Cain intégre un cracker (voir cracking) qui va tenter de le décripter.
Cain est un logiciel très intéressant parmis les logiciels de piratage à utiliser puisqu’il permet de se familiariser avec les possibilités des réseaux informatiques.

Cain et Abel est disponible uniquement sur Windows, télécharger : ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here